

5e Rencontres
Ce tournoi s’inscrit dans la dynamique sportive et culturelle de la préparation des JO de 2024 à Paris, en partenariat avec la mission Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 du Bureau des Sports de la Ville de Saint-Germain-en-Laye.
Rencontres Précédentes
1ères Rencontres en 2005, à Paris
2èmes Rencontres en 2007, à Lodi (Italie)
3èmes Rencontres en 2011, à Saint-Germain-en-Laye
4èmes Rencontres en 2014, à Saint-Germain-en-Laye
L’Association Tai Chi Chuan 78 organise cet événement en partenariat avec
Mission Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 du Bureau des Sports de la Ville de Saint-Germain-en-Laye
Fédération Française de Karaté et Disciplines Associés
Fédération Internationale de Shou Bo
Association Française de Shuai Jiao


Shou Bo
Art martial majeur, le Shou Bo est une discipline sportive de combat à mains nues, influencé par la philosophie du Yin Yang (complémentarité et opposition).
Les combattants doivent montrer rapidité et souplesse, et utiliser la force de l’adversaire sans agressivité ni brutalité, avec habileté et élégance. Le Shou Bo permet une expression des capacités physiques et mentales des pratiquants.
Maître YUAN Zumou a développé cette discipline sur des bases héritées de la Chine, et l’a introduite en France, puis en Europe et en Afrique, en l’adaptant à la société moderne dans l’esprit des valeurs de l’Olympisme.
Le Xiang Bo est le premier niveau du Shou Bo, avec fusion des techniques de Tui Shou ou mains collantes, et des techniques de lutte et projection (Shuai Jiao).
Taiji Quan
Le Taiji Quan est un art martial traditionnel chinois, profondément influencé par les fondements philosophiques de la culture chinoise que sont l’esprit moral du confucianisme, la philosophie taoïste Yin-Yang et la méditation bouddhiste.
Cette discipline est une forme unique d’entraînement physique et mental inspiré de techniques de combat.
C‘est l’art martial chinois traditionnel le plus pratiqué dans le monde en tant que sport de groupe, son succès contribue à la réussite de nombreux échanges culturels.
Le Taiji Quan a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.